04 May 2021

Green bonds : Impact des investisseurs en 2020 avec notre ETF  

Banner-image

S'il fallait encore démontrer le rythme effréné du changement climatique, l'année 2020 en a fourni de multiples preuves. La calotte glacière arctique a égalé le niveau de 2016, année où son étendue était la plus faible jamais enregistrée. Les températures mondiales ont été les deuxièmes les plus chaudes de l'histoire, reléguant 2019 à la troisième place. Parallèlement, les données satellitaires ont révélé que les concentrations mondiales de CO2 ont continué à augmenter malgré la pandémie, atteignant un niveau inégalé depuis 5 millions d'années1

Pourtant, malgré toutes les statistiques alarmantes sur le réchauffement de la planète, l'humanité dispose encore d'une chance majeure de limiter le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard. Les scientifiques ont fixé à +1,5 °C le point à partir duquel le réchauffement aurait un impact négatif significatif sur l'environnement et les modèles climatiques. C'est la raison pour laquelle cet objectif a été codifié dans l'Accord de Paris en 2015.

« Les scientifiques s'accordent à dire que pour être sur la bonne voie et limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, les émissions doivent chuter rapidement à 25 gigatonnes d'ici 2030 », selon le programme des Nations unies pour l'environnement. « Notre défi : sur la base des engagements pris aujourd'hui, les émissions devraient atteindre 56 Gt CO2e d'ici à 2030. »

Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur les obligations vertes - des placements obligataires axés sur l'impact et appelés à jouer un rôle majeur dans la transition climatique. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez consulter nos blogs précédents ici and ici. Pour l'instant, il suffit de rappeler que les obligations vertes ont été créées pour financer directement des projets ayant des effets positifs sur l'environnement ou le climat.

If commitments, policies and action can deliver a 7.6% emissions reduction every year between 2020 and 2030, we CAN limit global warming to 1.5°C. This figure is our global solution.

UN Environment Programme

Si les obligations vertes ne représentent encore qu'une petite partie du marché obligataire, ce segment est en plein essor. Comme nous le verrons dans cet article, l'intégration d'obligations vertes dans les portefeuilles est aujourd'hui plus pertinente que jamais. Lisez la suite pour en savoir plus sur le marché des obligations vertes et sur les performances de notre ETF phare dans ce domaine en 2020. Imaginez ce qui pourrait se passer si nous réorientions les importants capitaux investis sur les marchés de la dette vers des investissements plus écologiques.

Un marché de 1 000 milliards de dollars pour une finance véritablement verte

En décembre 2020, le marché des obligations vertes a franchi un seuil psychologique important : 1 000 milliards de dollars d'émissions cumulées depuis sa création en 2007. Rien qu'en 2020, les émissions ont atteint le montant record de 290 milliards de dollars selon la Climate Bonds Initiative (CBI)2, un organisme à but non lucratif qui vise à mobiliser le marché obligataire pour financer des solutions au changement climatique. Au moment de la rédaction du présent article, les émissions cumulées s'élèvent à 1 200 milliards de dollars et celles de 2021 à 124 milliards de dollars.3 

annual green bond

note

Comme vous pouvez le voir sur la carte des scores de la CBI (ci-contre), les émissions d'obligations vertes ont augmenté de 9% en 2020, et ce malgré les turbulences induites par la pandémie de Covid-19. Si de nombreuses émissions d'obligations vertes ont été mises en attente au plus fort de la crise, cette pause a créé une accumulation de projets d'obligations vertes, qui ont inondé le marché au cours du troisième trimestre, le meilleur jamais enregistré pour les obligations vertes. 

16
Nombre total d'émetteurs souverains après les premières émissions d'obligations vertes de l'Égypte, de l'Allemagne, de la Hongrie et de la Suède en 2020
48
Proportion de nouvelles émissions en provenance d'Europe l'année dernière – Plus grand marché
USA, Allemagne, France
Trois principaux émetteurs d'obligations vertes en 2020

Source : État du marché mondial, Climate Bonds Initiative, 2020, https://www.climatebonds.net/resources/reports/sustainable-debt-global-state-market-2020

Pour en savoir plus sur la croissance du marché des obligations vertes et leur utilisation au sein d'un portefeuille obligataire, lisez notre dernière édition, d’Expert’s View.

Comment avoir un impact avec les obligations vertes ?

Les statistiques ci-dessus suggèrent que les obligations vertes sont de plus en plus prisées par les investisseurs. Mais comment fonctionnent-elles ?​

 thumbnail

Prenons l'exemple de notre ETF Green Bond (ticker Bloomberg : CLIM). L'analyse des données (rapport complet), devrait donner une meilleure idée non seulement de l'influence que peuvent avoir les investisseurs avec un placement en obligations vertes mais également de l'impact collectif considérable qu'il est possible d'exercer si nous réussissons à « réorienter les milliers de milliards » de dollars du marché. 

Il est important de garder à l'esprit que la plupart des obligations vertes sont basées sur le principe de « l'usage des fonds alloués ». Cela signifie que les fonds collectés (le produit) sont destinés à financer des projets verts spécifiques (l'utilisation). Les ETF sur obligations vertes représentent par conséquent un outil idéal pour agir directement et simplement sur le climat, avec la garantie que votre argent servira à financer des projets favorables à l'environnement.

En 2020, les trois principaux secteurs ayant bénéficié de fonds du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF étaient l’énergie (45%), les bâtiments verts (24%) et les transports propres (19%).4   

Energy

Indicateurs d'impact du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF 

En 2020, même le modeste encours de 550 millions EUR de notre ETF Green Bond a permis d'obtenir des résultats intéressants dans ce secteur. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 438 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 ont été évitées, ce qui revient à retirer près de 95 000 voitures de la circulation pendant un an**, à financer suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter près de 28 000 foyers** et à traiter un volume d'eau qui remplirait 16 piscines olympiques. 

Nous nous réjouissons que notre ETF ait permis à nos investisseurs d'avoir un tel impact en 2020. 

438

Ils ont également soutenu 7 des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), qui sont axés sur la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Chaque objectif est assorti de cibles spécifiques à atteindre d'ici 2030, et les obligations vertes axées sur des projets sont particulièrement bien placées pour investir directement dans les différents objectifs des ODD.

Exposition aux Objectifs de développement durable des Nations unies par pondération dans le portefeuille

clean

Regardez la vidéo “The impact of CLIM in 2020” pour découvrir comment notre ETF Green Bond a fait la différence

Exemple de projet : étude de cas E.ON

Le tableau ci-dessous présente deux obligations vertes émises par E.ON et détenues par l'ETF. Chaque émission a permis d'éviter l'émission d'environ 2 980 000 tonnes d'équivalent CO2. Pour découvrir une sélection complète d'études de cas et mieux comprendre notre méthodologie, veuillez lire notre rapport d'impact complet ici

Focus on EON

EON case study #2

Agissez sur le climat avec le Lyxor Green Bond ETF 

Nous sommes convaincus que les obligations vertes constituent un levier permettant à vos investissements d'avoir un impact climatique et/ou environnemental.

Lors d'un récent sondage réalisé au Royaume-Uni, 77% des personnes interrogées ont estimé que le changement climatique constituait un risque important. Mais seuls 15% d'entre eux ont déclaré investir pour une société plus verte et plus juste6.  Si vous en faites partie, un ETF sur obligations vertes pourrait vous aider à réaligner votre portefeuille sur votre philosophie d'investissement.

Notre ETF Green Bond phare...

pin 1

    

  

…soutient l'action directe en faveur du climat avec son encours de plus de 500 millions EUR.

pin2

   

   

…investit dans plus de 400 obligations vertes ayant reçu le label indépendant de la Climate Bonds Initiative, qui garantit que chacun de ces titres respecte les Principes pour les obligations vertes

pin 3

   

    

…est le premier et le plus grand ETF sur obligations vertes au monde et le premier à recevoir le label Greenfin

pin4

   

   

…et est conforme à l'Article 9 du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) de l'UE. 

Nous proposons également une version avec filtre ESG (symbole Bloomberg : XCO2) qui applique un filtre de durabilité supplémentaire au niveau de l'émetteur afin d'exclure les sociétés impliquées dans les combustibles fossiles ou l'énergie nucléaire. 

Nos ETF sur obligations vertes en bref

Nous sommes convaincus que les obligations vertes jouent un rôle déterminant dans le cadre de la transition climatique et nous soutenons pleinement la campagne visant à réallouer les milliers de milliards (#shiftthetrillions) de dollars du marché de la dette en faveur d'investissements verts. Vous avez constaté l'impact positif qu'il est possible d'obtenir à une (relativement) petite échelle. Imaginez alors les possibilités qui pourraient s'offrir à nous si le vaste potentiel du marché obligataire était réorienté vers les investissements verts ! 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou rendez-vous sur notre Hub ESG pour découvrir la gamme des produits ESG et climatiques de Lyxor. En attendant, voici la liste complète des ETF sur obligations vertes de Lyxor :



1https://public.wmo.int/en/media/press-release/carbon-dioxide-levels-continue-record-levels-despite-covid-19-lockdown
 2https://www.climatebonds.net/resources/reports/sustainable-debt-global-state-market-2020 
 3https://www.climatebonds.net/ 
4Source : Lyxor Asset Management, Mars 2021 
5Analyses de Lyxor Asset Management, Mars 2021.  ** Ces indicateurs couvrent 47% de la pondération du portefeuille. Source de l'outil de conversion : https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator
 6https://www.aegon.co.uk/content/ukpaw/news/climate_risk_is_
keyconcernforsaversbutonly15saytheyinvestinesgfu.html

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lyxor ETF n'appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit.
Les ETF présentent un rique de perte en capital ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.

LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL :
Les ETF sont des instruments de réplication : leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et il se peut que ces derniers ne récupèrent pas le montant initialement investi.
RISQUE DE REPLICATION : Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE : Dans le cas des ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie s'ils ont recours au prêt de titres. 
RISQUE SOUS-JACENT : L’Indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Dans le cas des investissements en matières premières, l’Indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés. 
RISQUE DE CHANGE : Les ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’Indice sous-jacent qu’ils répliquent. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements. 
RISQUE DE LIQUIDITE : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE CONCENTRATION : Les ETF thématiques et Smart Beta sélectionnent des titres actions et obligations pour leur portefeuille sur la base d’un indice d’origine de référence. Dans le cas où les règles de sélection sont particulièrement strictes, le portefeuille peut être plus concentré et le risque est réparti sur moins de titres que l’indice d’origine.


Informations importantes
Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification «contreparties éligibles» ou «clients professionnels  au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.
Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.
Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique «Profil de risque» de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois),  ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com  ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com .
La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com . En outre, la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.
Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).
Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.
Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.
Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux États-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).
Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.
Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit. Lyxor International  Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.

Disclaimer Recherche
Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2009/65/CE) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel. Lyxor International Asset Management (LIAM) ou Lyxor Asset Management (LAM) peuvent ou ont pu entretenir des relations commerciales avec des entreprises couvertes par les rapports de recherche. En conséquence, les investisseurs doivent etre informés que LIAM, LAM, ou leurs employés, peuvent avoir un conflit d’intérêt susceptible de porter atteinte à l’objectivité de ce rapport. Dans le cadre de la prise de décision d’investissement, les investisseurs doivent considérer ce rapport comme un facteur individuel. Merci de vous référer à l’appendice de ce document pour la ou les certification(s) du ou des analyste(s), des informations importantes et les disclaimers. Ou consulter notre page web dediée lyxoretf.com/compliance.

LIAM sales group disclaimer
Ce message est produit par le département de vente de LIAM et non pas de la Recherche cross-asset. Ce message est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels ». Il ne s’adresse pas à des investisseurs particuliers. Ce document ne peut être pas qualifié de recherche indépendante sur les investissements et doit être considéré comme une communication marketing même s’il contient une référence de recherche. Consultez notre page web dediée ici : www.lyxoretf.com/compliance.

Conflit d’intérêt
Le contenu de cette page reflète les vues, opinions et recommandations de la recherche cross-asset de Lyxor Asset Management ("LAM") et des analystes et stratégistes de la recherche ETF de Lyxor International Asset Management ("LIAM"). Dans la mesure où cette recherche recouvre des idées d’investissement fondées sur des vues macroéconomiques de conditions de marchés ou de valeur relative, elle peut être différente des opinions et recommandations fondamentales de la recherche cross-asset et de la recherche ETF présentées dans les rapports de recherche sur des secteurs ou entreprises produits par la recherche cross-asset ou la recherche ETF, ainsi que des vues et opinions d’autres départements de LAM, LIAM et de leurs filiales. Les analystes et/ou stratégistes de la recherche cross-asset Lyxor et de la recherche ETF consultent périodiquement les équipes commerciales et les équipes de gestion de LIAM ou LAM à propos d’informations sur le marché, incluant, mais ne se limitant pas, à l’établissement des cours, des niveaux de spreads et de l’activité de négociation des ETF répliquant des indices actions, obligataires et sur matières premières. Les tables de négociation peuvent négocier ou avoir négocié en tant que principal sur la base de vues et rapports des analystes de recherche. Lyxor a des politiques et procédure de recherche obligatoires qui sont raisonnablement conçues pour (i) s’assurer que les faits présentés dans les rapports de recherche sont fondés sur des informations fiables et (ii) pour éviter la diffusion sélective et non appropriée de rapports de recherche. En outre, les analystes de recherche reçoivent une rétribution sur la base, en partie, de la qualité et de la précision de leur analyse, des retours formulés par les clients, de facteurs concurrentiels et de l’ensemble des revenus de LIAM ou LAM, inclus les revenus des frais de gestion, des frais de conseil en gestion et des commissions de distribution.

© 2021 LYXOR INTERNATIONAL ASSET MANAGEMENT ALL RIGHT