12 Oct 2020
Nos fonds d’obligations vertes – Lyxor Green Bond ETF et Lyxor ESG-Screened Green Bond ETF – constituent l’un des principaux piliers de notre gamme de fonds ESG visant un impact spécifique. Voici cinq informations clés les concernant :
En vue de garantir l'adéquation de ces obligations pour les ETF, nous les avons fait contrôler indépendamment par la Climate Bonds Initiative (CBI), une organisation internationale à but non lucratif axée sur les investisseurs. La CBI est la seule organisation mondiale ayant pour unique but de mobiliser le marché obligataire, qui pèse 100.000 milliards de dollars, en vue de financer des solutions de lutte contre le changement climatique.
Visionner la vidéo sur le fonctionnement de l’indice de référence parent de notre indice
Dans le cadre de ses attributions, la CBI délivre une certification et des accréditations aux obligations vertes. Pour obtenir leur certification, les obligations doivent se conformer aux critères du Climate Bond Standard, pleinement alignés sur les Principes des obligations vertes (Green Bond Principles) de l'International Capital Market Association – et qui les excèdent dans une certaine mesure. Le Climate Bond Standard prescrit une taxonomie détaillée des projets et actifs éligibles ainsi que des exigences strictes à respecter avant et après l’émission. En 2020 par exemple, la plupart des produits des obligations vertes ont été investis dans des projets relatifs à l’énergie, à la construction et aux transports.
Pour plus d’informations sur la CBI :
Participer au webinaire sur le prix des obligations vertes
La demande d’obligations vertes, qui a connu une forte croissance à mesure que l’attention se portait sur le climat et la nécessité d’atteindre l’objectif de réchauffement de 1,5° C fixé par l’Accord de Paris, s’est encore envolée récemment.
L'influent groupe d'investisseurs Climate Action 100+ a écrit aux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, les pressant de mettre en place une stratégie de neutralité climatique d'ici 2050 au plus tard. Cette ambition se traduirait concrètement par une réduction significative des émissions globales des entreprises pour les ramener à zéro, en ce compris les émissions du Périmètre 3 provenant de l'ensemble de la chaîne de valeur de leurs activités. La Commission européenne a également intensifié le jeu et annoncé qu’elle allait relever son objectif de réduction des émissions de 40% à 55% d’ici 2030.
Les banques centrales optent de plus en plus pour les obligations vertes lorsqu’elles cherchent à soutenir des politiques de transition permettant d’atteindre des objectifs d’action climatique et d’autres buts environnementaux. L’émission d’obligations vertes par des États a progressé et s’est diversifiée :
Les obligations vertes destinées à financer des projets environnementaux pourraient être bien placées pour bénéficier de cette transition vers la décarbonation. Les indices et les ETF constituent selon nous le meilleur moyen pour y accéder. Découvrez le Lyxor Green Bond Fund et le Lyxor ESG-Screened Green Bond Fund dès aujourd’hui.
Pourquoi opter pour une gestion passive des obligations vertes ?
Opter pour un portefeuille obligataire plus vert
Les obligations au service de la lutte contre les changements climatiques
Source : Lyxor International Asset Management, septembre 2020