12 Oct 2020

Notre engagement en faveur du climat 

climate

Notre politique climatique

Chez Lyxor Asset Management, nous plaçons le climat et l’atténuation de notre impact sur le monde qui nous entoure au cœur de notre stratégie d’investissement responsable.

Notre politique climatique repose sur quatre grands piliers :

1.

Liquider les investissements liés au charbon, dans la mesure du possible

Le désengagement dans le secteur du charbon joue un rôle majeur dans la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement. Au sein de ses fonds à gestion active, Lyxor s’est désengagé des acteurs les plus exposés en excluant les entreprises qui réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans des activités liées à l’extraction de charbon thermique et les entreprises du secteur de l’énergie dont plus de 30% de la production d’électricité provient du charbon. La même politique est appliquée aux positions détenues dans les paniers de substitution de la gamme d’ETF Lyxor recourant à des swaps. À ce jour, Lyxor a retiré 350 millions d’euros d'investissements dans le secteur du charbon.

La lutte contre le changement climatique et la contribution à l’émergence d’une économie sobre en carbone constituent les deux aspects centraux de la mission de l’ensemble du Groupe Société Générale. En tant que groupe, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux en vue de contribuer à la transition énergétique, avec des nouveaux financements à hauteur de 120 milliards d’euros sur la période 2019-2023. Nous nous retirons aussi totalement de l’industrie du charbon : en 2030 au niveau des pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et en 2040 pour le reste du monde.

2.

Concevoir des solutions innovantes pour la transition climatique

Fort de sa culture de l’innovation, Lyxor continuera de réaliser des investissements remarquables en faveur du climat. Dernier exemple en date : le lancement de notre écosystème unique d’ETF climatiques, conçu pour contribuer à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Avant cela, nous avons été les premiers à lancer des ETF dédiés à quatre des objectifs de développement durable des Nations unies, nos ETF World Water et New Energy ciblant spécifiquement des thèmes en lien avec le climat. Nos fonds d’obligations vertes, premiers de ce genre au monde, permettent également aux investisseurs de s’assurer que leurs investissements financent exclusivement des projets respectueux du climat. Notre politique nous engage à continuer d’aider les investisseurs à décarboniser leurs portefeuilles.

3.

Se comporter en actionnaire responsable et engagé

Nous adhérons aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies, une initiative d’investisseurs en partenariat avec UNEP Finance Initiative et le Pacte mondial des Nations unies, qui vise à inciter les investisseurs responsables à œuvrer au développement de marchés durables contribuant à un monde meilleur pour tous. Être signataire des PRI s’accompagne de grandes aspirations et d’une responsabilité non moins grande de s’attaquer aux problèmes de durabilité, climat en tête. Lyxor a par conséquent mis en œuvre une politique d’engagement comprenant deux volets complémentaires : une politique de vote axée sur le changement climatique permettant l’opposition en assemblée générale au vote de plusieurs types de résolutions en cas de controverses environnementales ainsi qu’une attention accrue aux partenariats avec des acteurs financiers et extra-financiers mobilisés dans la lutte contre le changement climatique.

4.

Évaluer le risque climatique des portefeuilles

Au-delà des risques ESG généraux, Lyxor juge essentiel d’évaluer les risques climatiques de ses fonds sous gestion, dès lors que la problématique du climat éclipse toutes les autres au regard de son urgence. À ce titre, nous avons développé une méthodologie propriétaire afin de référencer des indicateurs simples et aisément mesurables des risques et opportunités associés au changement climatique au sein des portefeuilles. Ces indicateurs incluent par exemple l’empreinte carbone des portefeuilles, la part des réserves fossiles dont un investisseur serait responsable et l’utilisation de sources d’énergie plus propres. Des rapports ESG mensuels détaillant ces mesures sont disponibles sur notre site Internet pour la gamme complète des ETF actions et obligataires. Nous entendons faire preuve de la plus grande transparence. Aussi publierons-nous davantage d’informations aussi souvent que possible afin de permettre aux investisseurs de prendre des décisions réfléchies et éclairées susceptibles de contribuer à préserver l’avenir de notre planète.

Notre politique climatique a pour principal objectif de fournir un cadre pour la prise en compte des questions climatiques dans notre activité quotidienne de gestionnaire d’actifs et de permettre à nos clients d'avoir la confiance nécessaire pour investir avec nous. Nous reconnaissons que nous avons un rôle majeur à jouer dans le cadre de l’objectif international de maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 °C à l’horizon 2100 et nous faisons tout notre possible pour contribuer au financement de la transition vers un monde sobre en carbone.

Notre politique climatique

Lire la politique 

Notre politique en images

Quatre grands piliers