12 Oct 2020

La voix de Lyxor ETF en action​

Notre engagement en 2020 :

études de cas​

Enel

Enel

En mai 2020, 25 investisseurs institutionnels représentant environ 2,2% du capital social de la compagnie d'électricité italienne Enel S.p.A. ont déposé une résolution commune lors de l'AGA. En tant que membre du groupe d'investisseurs Climate Action 100+, Lyxor a signé cette résolution. Celle-ci visait à proposer une autre liste de candidats à l'élection du conseil d'administration, comprenant notamment un ancien cadre de l'énergie éolienne spécialisé dans les questions climatiques. À la suite d'un vote très serré entre deux listes, celle présentée par les actionnaires minoritaires, dont Lyxor, a obtenu plus de 51% de voix favorables. La nomination de cet expert au conseil d'administration d'Enel aidera l'entreprise à passer d'une stratégie basée sur les combustibles fossiles à des solutions plus durables telles que l'énergie éolienne et solaire. Enel vise la neutralité carbone d'ici 2050.

Mizuho

En juin 2020, la première proposition d'actionnaires liée au climat ayant fait l'objet d'un vote au Japon a été approuvée par plus d'un tiers des voix exprimées, dont celle de Lyxor, lors de l'AGA de Mizuho Financial Group, la troisième banque du pays en termes d'actifs. La résolution appelait Mizuho à intégrer dans ses statuts une disposition précisant son engagement à dévoiler un plan concernant l'alignement de ses investissements sur les objectifs de l'Accord de Paris. C'est la première fois que Lyxor recourait au vote et votait en faveur d'une résolution liée au climat au Japon. 

Mizuho
Total

Total

Lors de l'AGA de Total SE en mai 2020, un groupe de 11 investisseurs européens représentant 1,35% du capital social a déposé une résolution sur le climat visant à modifier les statuts de Total, et ce afin d'aligner son modèle d'entreprise sur les objectifs de l'Accord de Paris. La résolution réclamait un plan d'action à moyen et long terme, présentant dans le détail comment Total entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue, y compris les émissions indirectes de catégorie 3. Dans la mesure où Total avait publié son « ambition climatique » quelques semaines avant l'AG, Lyxor a préféré s'abstenir sur cette résolution vu les efforts déployés par le groupe dans le cadre de l'initiative Climate Action 100+. Il était également important pour toutes les parties prenantes d'examiner les risques potentiels liés à l'intégration d'objectifs climatiques spécifiques dans les statuts, tant d'un point de vue financier que juridique. Bien que la résolution n'ait obtenu que 17% de votes favorables, elle a envoyé un signal clair au conseil d'administration de Total. 

Campagnes d'engagement thématiques​

En 2020, Lyxor a lancé trois campagnes d'engagement supplémentaires axées sur des questions environnementales. D'une durée de trois ans, ces campagnes visent à étudier leur impact sur le développement durable des sociétés évaluées et l'intégration des questions liées au climat

1. Gestion locale de l'eau

Ciblant des secteurs fortement dépendants de l'eau tels que les boissons, la chimie, l'énergie et les mines, cette campagne est axée sur une vingtaine de sociétés qui dépendent de deux fleuves pour leurs activités : le Tietê au Brésil, et le Vaal en Afrique du Sud. Celles-ci seront analysées sur la base de six critères : la Gouvernance de l'eau, la Gestion des risques et opportunités liés à l'eau, la Quantité d'eau, la Qualité de l'eau, la Gestion intégrée des ressources en eau et la Gestion publique de l'eau.

water
Recycle

2. Plastique et économie circulaire

Pour cette campagne, 20 sociétés des secteurs de l'automobile, de l'électronique et de l'emballage et des biens de consommation seront évaluées pour leur contribution à une économie circulaire sur la base de six KPI : Gouvernance et reporting, Évaluation et atténuation des risques et impacts, Intrant dans le processus de production et utilité lors de l'utilisation, Pratiques de recyclage et après-utilisation, Innovation et Coopération des parties prenantes.

3. « Cleantech » responsables

Cette initiative, qui s'inscrit dans la droite ligne de notre principal engagement thématique en faveur du changement climatique, met l'accent sur les technologies et les systèmes respectueux du climat. Plus de détails à ce sujet suivront. Restez attentifs.

clean tech