Objectif Net Zero 2050

Engager son portefeuille sur la voie de la carboneutralité

Conférence de Lyxor ETF sur l'investissement climatique - 01/12/2021

À moins de réduire drastiquement nos émissions de carbone, nous allons au-devant de graves dérèglements climatiques. S'il incombe aux gouvernements de mener l'effort collectif, les investisseurs disposent des outils, et du capital, pour faire une réelle différence. Heureusement, le moment n'a jamais été aussi bien choisi pour investir dans notre planète.

Le 1er décembre 2021, Lyxor ETF, en partenariat avec Les Echos, réunira un panel d'experts pour échanger sur l'investissement climatique. Quel impact les risques climatiques ont-ils sur les portefeuilles des investisseurs ? Les rendements sont-ils menacés ? Comment engager son portefeuille sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2050 et quelles sont les solutions disponibles pour réduire son empreinte carbone et les risques financiers associés ?

Au programme

  • L’objectif Net Zero : la course à la neutralité carbone d'ici 2050
    François Millet, Head of ETF Strategy, ESG & Innovation, Lyxor ETF

  • Les risques physiques liés à la transition climatique
    Jean-Florent Helfre, Head of Business Development Europe, S&P Global Sustainable1

  • Les menaces pour le rendement des portefeuilles et la réduction des risques avec les indices climatiques
    Vincent Denoiseux, Head of ETF Research Lyxor

  • Panel animé par Les Echos sur les approches émetteur-investisseur d'un objectif Net Zero
    Renaud Lions, Senior Vice-President Investor Relations, TotalEnergies
    Laurent Clavel, Head of Quant Lab, AXA Investment Managers

Suivez en direct le livestream

Retrouvez parmi nos intervenants

Jean-Florent Helfre

Jean-Florent Helfre

Head of Business Development Europe, S&P Global Sustainable1

Jean-Florent Helfre

Head of Business Development Europe, S&P Global Sustainable1

Jean-Florent est Responsable du développement commercial pour l'Europe centrale et du Sud, chez Sustainable1, une entité du groupe S&P Global. Jean-Florent a plus de 15 années d'expérience dans le domaine de la recherche ESG. Avant de travailler chez Sustainable1, il a participé à l'ouverture du bureau Trucost à Paris en 2015, puis y a contribué au développement de plusieurs bases de données et produits de recherche, notamment les solutions de risque physique Trucost. Avant de rejoindre Trucost, Jean-Florent a officié pendant 6 ans en tant qu'analyste ESG et Responsable de l'ISR chez Sustainalytics. Il a également occupé la fonction d'analyste de crédit chez BNP Paribas et est titulaire d'un Master en Sciences et d'un Master en Gestion et Administration des affaires.

Francois Millet

François Millet

Head of ETF Strategy, ESG & Innovation, Lyxor ETF

François Millet

Head of ETF Strategy, ESG & Innovation, Lyxor ETF

François Millet supervise la stratégie produits de Lyxor sur les ETF ISR pour lesquels il a fortement contribué aux lancements : premier ETF d'obligations vertes au monde, premier ETF sur l'égalité de genre en Europe, ETF capturant la dynamique ESG des émetteurs et première gamme d'ETF répliquant les indices de référence climatiques de l'UE. Auparavant, il était Product Line Manager-ETF & Indexing, supervisant les stratégies passives et smart beta.

Vincent Denoiseux

Vincent Denoiseux

Head of ETF Research & Solutions, Lyxor ETF

Vincent Denoiseux

Head of ETF Research & Solutions, Lyxor ETF

Vincent a 20 ans d'expérience dans la recherche quantitative, les produits dérivés, la structuration et la construction de portefeuille. Il était Head of Portfolio Solutions chez DWS où il a dirigé les initiatives de recherche sur la gestion passive. Il a développé des solutions d'investissement chez Exane Derivatives et a été responsable de la recherche quantitative chez BNP Paribas Investment Partners et Lehman Brothers Asset Management.

Marie-Christine Sonkin

Marie-Christine Sonkin

Rédactrice en chef Patrimoine aux Echos

Marie-Christine Sonkin

Rédactrice en chef Patrimoine aux Echos

Rédactrice en chef Patrimoine aux Echos depuis 2019 après être entrée au journal en 2012 en tant que chef de service responsable du Patrimoine.
Ancienne rédactrice en chef d’Investir magazine et d’Investir, elle a été directrice adjointe de la rédaction du Journal des Finances jusqu’en 2011 où elle a créé le Grand Prix des Sicav Le Journal des Finances-Le Figaro et les Palmes de l’Assurance-vie du Journal des Finances.

Renaud Lions

Renaud Lions

Senior Vice-President Investor Relations, TotalEnergies

Renaud Lions

Senior Vice-President Investor Relations, TotalEnergies

Renaud Lions a été nommé directeur de la Communication financière de TotalEnergies en novembre 2021. Il a démarré sa carrière en 1997 dans la branche Exploration-Production en tant que géologue d’opération. Il a ensuite alterné des postes opérationnels en France, en Libye et au Nigéria avec des postes business, notamment en tant que négociateur affaires nouvelles. En 2015, il rejoint la Direction financière au Département Acquisition/Cession où il a notamment participé à l’acquisition de Maersk Oil, avant de prendre, en 2018, le poste de directeur exploration Amériques à Houston. Renaud Lions est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) et détient un Master of Science en géologie de l’université de Grenoble

Laurent Clavel

Laurent Clavel

Head of Quant Lab, AXA Investment Managers

Laurent Clavel

Head of Quant Lab, AXA Investment Managers

Laurent est Directeur du Quant Lab d’AXA IM depuis octobre 2019, une équipe regroupant les analystes d'investissement, les ingénieurs de portefeuille, les data scientists, les « quants » (pricing de dérivés, modèles de simulation) et les ingénieurs financiers, ainsi que la responsabilité des méthodologies quantitatives ESG/ISR et de leur intégration dans les portefeuilles. Il était auparavant Economiste International Senior au sein de l’équipe de Recherche et de Stratégie d’Investissement, puis Responsable de la Recherche Macroéconomique depuis octobre 2016.