06 Mai 2020

Smart Cities : tendance et transition vers des villes intelligentes

Banner-image

A des fins de Marketing:

POUR INVESTISSEURS QUALIFIÉS UNIQUEMENT – Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Left-side-image

Dans le cadre de la série de blogs invités sur l’investissement thématique, MSCI et Lukas Neckermann échangent leurs points de vue sur les villes intelligentes. Alors que la mégatendance de l’urbanisation rapide exerce une influence considérable sur la vie des générations futures, découvrez la façon dont les villes intelligentes joueront un rôle essentiel dans l’adaptation au changement.

Urbanisation et croissance des “mégapoles”

La Rome antique pourrait être décrite comme la première « mégapole » de l’humanité avec plus de 4 millions d’habitants, selon le recensement effectué sous le règne d’Auguste. Elle a par ailleurs contribué, au travers de la planification de ses infrastructures et de ses services publics, à définir le mode de fonctionnement et de structuration des villes. Aujourd’hui, il existe 33 mégapoles (définies comme des agglomérations comptant plus de 10 millions d’habitants) dans le monde, et les Nations unies prévoient qu’elles seront au nombre de 43 dans la décennie à venir.1 Selon ces projections, la grande majorité des nouvelles mégapoles seront situées dans les pays émergents.

Face à l’accélération de l’urbanisation et au développement de nouvelles villes, des solutions susceptibles de soutenir l’exploitation efficace et durable des villes d’une façon “intelligente” sur le plan technologique ont vu le jour. Ces solutions mettent l’accent sur les services et les activités du quotidien qui facilitent la croissance des villes, améliorent la qualité de vie de leurs habitants et relèvent les principaux défis posés par l’afflux de nouveaux citadins et les activités dans les zones urbaines, notamment :

  • Enjeux environnementaux : pollution, bruit, approvisionnement en eau, production d’énergie, etc.
  • Enjeux fonciers : pression sur les terrains et les logements, gestion de l’occupation des sols et de l’étalement urbain
  • Enjeux de santé publique : mortalité, lutte contre les infections, assainissement et sécurité alimentaire

Des études ont montré que pour limiter les effets négatifs potentiels, les villes devaient limiter la croissance de leur population à 1 % p. a. Toutefois, les pays en développement en particulier connaissent des taux de croissance beaucoup plus élevés.2

1Nations unies, Perspectives mondiales d’urbanisation : édition 2018
2 https://worldpopulationhistory.org/urbanization-and-the-megacity

MSCI Smart Cities

MSCI would like to thank Lukas Neckermann, Managing Director of Neckermann Strategic Advisors, for useful discussions and insightful analysis of this megatrend which have greatly facilitated the preparation of this article.

Lukas Neckermann is the author of three books: “The Mobility Revolution” (2015), “Corporate Mobility Breakthrough 2020” (2017) and “Smart Cities, Smart Mobility: Transforming the Way We Live and Work” (2018).

Le point de vue de Lyxor

Notre monde change. Les avancées technologiques, l'évolution économique et l’urgence climatique bouleversent le quotidien de milliards de personnes. Votre portefeuille va-t-il suivre ?

Chacun de ces ETF thématiques repose sur une approche unique, la combinaison de connaissances humaines et de techniques de pointe en matière de science des données et d’intelligence artificielle, qui permet d’identifier les entreprises clés et de faire profiter à votre portefeuille au fil du temps. Pionniers des ETF et forts de notre tradition d’innovation, nous avons été encore plus loin en créant des fonds portant un nouveau regard sur le monde.

Nous sommes convaincus que cet éventail d’ETF vous permettra d’optimiser l’exposition de votre portefeuille aux tendances du futur.

A propos de MSCI
Les informations contenues dans le présent document (les « Informations ») ne peuvent être reproduites ou diffusées, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite préalable de MSCI. Les Informations ne peuvent pas être utilisées pour vérifier ou corriger d’autres données, pour créer des indices, des modèles de risque ou des analyses, ou en relation avec l’émission, l’offre, le parrainage, la gestion ou la commercialisation de tous titres, portefeuilles, produits financiers ou autres véhicules d’investissement. Les données et analyses historiques ne sauraient constituer une indication ou garantie d’une performance, d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction future. Aucune des Informations ni aucun des indices ou autres produits ou services de MSCI ne constitue une offre d’achat ou de vente, une promotion ou une recommandation concernant un quelconque titre, instrument ou produit financier ou une quelconque stratégie de négociation. Par ailleurs, aucune des Informations ni aucun indice MSCI ne constitue un conseil en investissement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) une quelconque décision d’investissement et il convient de ce fait de ne pas s’y fier pour prendre une décision d'investissement. Les Informations sont fournies « en l’état » et leur utilisateur assume l’intégralité du risque découlant de l’utilisation qu’il ferait ou permettrait de faire de ces Informations. NI MSCI INC., NI AUCUNE DE SES FILIALES OU SES/LEURS FOURNISSEURS DIRECTS OU INDIRECTS, NI TOUT TIERS IMPLIQUÉ DANS LA PRODUCTION OU LA COMPILATION DES INFORMATIONS (CHACUN, UN « TIERS MSCI ») NE DONNE DE GARANTIE OU NE FAIT DE DÉCLARATION ET, DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, CHAQUE TIERS MSCI DÉCLINE PAR LA PRÉSENTE TOUTE GARANTIE IMPLICITE, Y COMPRIS QUANT À LA QUALITÉ MARCHANDE ET À L’ADÉQUATION POUR UN OBJECTIF PRÉCIS. SANS PRÉJUDICE DE CE QUI PRÉCÈDE ET DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, LES TIERS MSCI NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES, EN RELATION AVEC LES INFORMATIONS, DE TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, SPÉCIAL, PUNITIF, SECONDAIRE (Y COMPRIS LE MANQUE À GAGNER) OU AUTRE, MÊME S’ILS SONT AVERTIS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. Les dispositions qui précèdent ne sauraient exclure ou limiter toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée en vertu des lois applicables.

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lyxor ETF n'appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les opinions exprimées sont celles de Lukas Neckermann. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

Informations importantes
POUR INVESTISSEURS QUALIFIÉS UNIQUEMENT – Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Management qui est seul responsable de son contenu.

LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Millennials ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Smart Cities ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Future Mobility ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, (les Fonds) sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC. Les Exchange Traded Funds (ETF) mentionnés ci-dessus sont cotés à la SIX Swiss Exchange

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure.

Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d'information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers.

Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.

Le Représentant et le Service de paiement des fonds en Suisse est Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, 8001 Zurich.

Le prospectus ou la notice d’offre, le document d’information clé pour l’investisseur, le règlement de gestion, les statuts et/ou tout autre document constitutif ainsi que les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles sans frais auprès du Représentant en Suisse.

S’agissant des parts/actions des Fonds distribuées en ou à partir de la Suisse, le lieu d’exécution et le for sont au siège du Représentant en Suisse.