29 Jun 2020

Smart Cities : les “villes intelligentes” durables, un thème-clé pour le futur

What are sustainable ‘Smart Cities’? Our view on a key investment theme for the years ahead

For Marketing Purposes:

POUR INVESTISSEURS QUALIFIÉS UNIQUEMENT – Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Cela fait des années que les investisseurs parlent de « mégatendances », en référence aux transitions technologiques, environnementales, sociales et économiques qui redessinent le monde dans lequel nous vivons.

Ces mégatendances permettent de mieux appréhender les grands thèmes de notre époque, que sont notamment le changement climatique, l’innovation technologique ou la redistribution du pouvoir économique.

À l’heure où le monde se bat contre la pandémie de coronavirus, l’existence de forces puissantes capables de transcender les frontières nationales fait davantage consensus, et certains investisseurs s’interrogent sur la meilleure approche à adopter face à de telles évolutions.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’une de ces mégatendances mondiales dont l’importance n’a fait que croître au cours de la crise actuelle et qui compte parmi les grands thèmes d’investissement durable pour les années à venir.

De la mégatendance au thème d'investissement

L’urbanisation, ce sont des millions de personnes dans le monde qui, chaque année, quittent des zones et communes rurales pour s’installer en ville, ce qui a un impact sur l’environnement, la santé publique et les infrastructures.

L’importance des villes dans le monde moderne ne saurait être trop exagérée. En effet, les villes concentrent la moitié des habitants de la planète1, consomment deux tiers de l’énergie mondiale et sont responsables de 70% des gaz à effet de serre2. La densité de population y est également bien plus élevée que dans les zones et communes rurales avec des conséquences sur la santé à cause de la pollution et des maladies.

Compte tenu de leur expansion et de leur empreinte écologique croissante, les villes ont un énorme défi à relever pour rester durables et sûres pour leurs habitants. Les entreprises qui mettent au point des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’urbanisation pourraient, par conséquent, connaître une croissance rapide, d'autant que l’on recense déjà dans le monde 33 mégapoles (>10 millions d’habitants)3.

La mégatendance de l’urbanisation conférera une plus grande importance à tout un éventail de technologies urbaines intelligentes - de la gestion dynamique du trafic à l’éclairage de rue en passant par les contrôles thermiques et les vélos en libre-service - pour une vie citadine plus propre et sûre dans les années qui viennent. 

McKinsey Global Institute, Juin 2018, Smart Cities: digital solutions for a more livable future
2 C40 Cities, https://www.c40.org/why_cities
3 Nations Unies, The World’s Cities in 2018, https://www.un.org/en/events/citiesday/assets/pdf/the_worlds_cities_in_2018_data_booklet.pdf

Les villes intelligentes face au défi de l’urbanisation

De nombreuses solutions permettent d’améliorer l'infrastructure urbaine pour relever de nouveaux défis. Ainsi, des solutions intelligentes de gestion de l’environnement, de l’eau et des déchets peuvent utiliser des capteurs et des systèmes d’analyse afin de suivre la consommation, détecter les fuites, gérer les déchets et contrôler la qualité de l’eau. 
L’énergie intelligente permet une gestion plus durable en réduisant la consommation électrique des villes grâce aux compteurs intelligents, à la tarification dynamique de l’électricité et à l’éclairage automatisé des rues ainsi qu’à des outils servant à surveiller et modifier le comportement humain face aux risques extérieurs.

La technologie peut aussi aider la population urbaine à vivre en meilleure santé, dans un environnement plus sûr. Début 2020, les autorités chinoises ont déployé des drones pour surveiller les rues de Wuhan, épicentre de l’épidémie initiale de coronavirus, et demandé à la population de porter des masques de protection pour limiter la propagation de la maladie4
La Corée du Sud, déjà reconnue comme un leader mondial en matière de technologie des villes intelligentes, utilise une plateforme baptisée Smart City Data Hub pour le traçage des contacts et fait preuve d’une grande efficacité dans sa gestion du virus.

Pour Lukas Neckermann, auteur de « The Mobility Revolution » et « Smart Cities, Smart Mobility », les collectivités urbaines du monde entier vont braquer leur attention sur les villes qui ont le mieux fait face à la crise de 2020 et s’inspirer de leurs expériences pour l’avenir5.

.​4 Wall Street Journal, May 2020, https://www.wsj.com/video/china-deploys-drones-citizens-and-big-data-to-tackle-coronavirus
5 Comments made during Lyxor ETF’s live Thematic ETF Virtual Masterclass, 6 May 2020

Comment les villes intelligentes pourraient améliorer notre qualité de vie

video

Source du graphique : McKinsey Global Institute, juin 2018, Smart Cities: digital solutions for a more livable future

Investir avec une longueur d’avance

Nous avons examiné comment un grand bouleversement mondial tel que l’urbanisation pouvait se traduire en proposition d’investissement en identifiant les entreprises qui permettent de relever les défis qu’engendre ce phénomène.

Dans le cas des villes intelligentes, cela dépasse les simples technologies. Pour appréhender tout le potentiel de cette thématique, il convient d’inclure l’intégralité de la chaîne de valeur qui lui est associée, autrement dit les entreprises industrielles traditionnelles, les compagnies de transport et les sociétés de services aux collectivités qui adhèrent aux principes des villes intelligentes et ajustent leurs produits et leurs modèles d'affaires en conséquence.

Lyxor a relevé le défi de créer un produit d'investissement scientifiquement rigoureux permettant d'investir dans la chaîne de valeur des villes intelligentes et des autres grands thèmes d'investissement découlant des mégatendances.

Nous avons construit et récemment lancé une nouvelle gamme d'ETF thématiques, reposant sur des indices MSCI qui recourent à des techniques d'analyse des données fondées sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour identifier les entreprises représentant le mieux chaque thématique et exploiter l'ensemble de la chaîne de valeur. Un groupe d’experts thématiques formé par MSCI livre également un point annuel sur l’évolution de chaque thème. Des filtres ESG sont par ailleurs intégrés pour pouvoir bâtir ensemble un avenir plus durable et responsable.

Les thèmes d’investissement inspirés des mégatendances ne sont pas dictés par les prochains résultats trimestriels ou les derniers chiffres du PIB, mais portent sur des changements structurels qui mettront des années, voire des décennies, à se réaliser. 

Le taux du total des Frais sur Encours (TFE) cible est de 0,45%. Il est temporairement réduit à 0,15% jusqu’à septembre 2021.

Informations importantes

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Management qui est seul responsable de son contenu.

LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Millennials ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Smart Cities ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND - Lyxor MSCI Future Mobility ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc, domicilié à Luxembourg, (les Fonds) sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC. Les Exchange Traded Funds (ETF) mentionnés ci-dessus sont cotés à la SIX Swiss Exchange

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure. 

Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d'information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement. 
Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers. 
Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.
Le Représentant et le Service de paiement des fonds en Suisse est Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, 8001 Zurich.
Le prospectus ou la notice d’offre, le document d’information clé pour l’investisseur, le règlement de gestion, les statuts et/ou tout autre document constitutif ainsi que les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles sans frais auprès du Représentant en Suisse. 
S’agissant des parts/actions des Fonds distribuées en ou à partir de la Suisse, le lieu d’exécution et le for sont au siège du Représentant en Suisse.