12 Oct 2020
Les gérants actifs ont longtemps affirmé être les seuls à posséder une voix assez forte pour inciter les entreprises à opérer des changements. Nous ne partageons pas cette opinion.
À l'heure actuelle, la part du capital des entreprises détenue par les gérants passifs est plus importante que jamais. Par conséquent, les investisseurs indiciels comme Lyxor ETF sont davantage en mesure de se faire entendre et de promouvoir des pratiques d’investissement durable en vue d’accroître les rendements – et assument également une plus grande responsabilité à cet égard. Cette mission tient particulièrement à cœur à l’équipe Investissements socialement responsables de Lyxor Asset Management dirigée par Florent Deixonne.
Selon nous, l’investissement indiciel est appelé à devenir un facteur clé du financement d’une économie plus respectueuse de l’environnement, et ce pour deux raisons :
Nous investissons dans les entreprises du portefeuille tant qu’elles font partie de l’indice de référence correspondant. Par conséquent, les fluctuations des actions individuelles n’ont aucune conséquence, c’est en fin de compte la réplication de l’indice dans son ensemble qui compte. En revanche, choisir de voter pour une résolution susceptible d’accélérer la transition vers une économie plus durable, mais aussi de porter préjudice au cours de l’action d’une entreprise donnée à court terme, peut représenter une tâche ardue pour un gérant actif. Il ne s’agit pas ici d’opposer la gestion active à la gestion passive en matière de vote, mais seulement de souligner que le vote peut être un outil puissant entre les mains des gérants passifs.
Nous n’avons aucun intérêt personnel à défendre dans ce débat, puisque nous proposons les deux types de produits. Du fait de notre position parmi les leaders européens des ETF et en notre qualité d’investisseurs responsables, nous pouvons faire entendre activement et fortement notre voix, et utilisons régulièrement notre vote afin de faire la différence pour nos clients. La croissance inévitable du marché des ETF renforcera encore cette voix et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en vue de contribuer à financer une économie plus respectueuse de l’environnement et de limiter de réchauffement planétaire à 1,5°C.
Découvrez notre rapport d'actionnaire engagé (exercice des droits de vote et d'engagement)
Comment faire pour être un investisseur responsable ? Notre politique d’engagement actionnarial contient les réponses. Notre politique de vote :
Notre politique d’engagement actionnarial est revue sur une base annuelle afin de tenir compte des évolutions légales et des changements au niveau des codes de gouvernance d’entreprise et des pratiques de marché susceptibles d’être intervenus en cours d’année.